Groupement Amical Vétérans Loire Atlantique

Historique GAVF44

Historique GAV44 - 50 ans d'histoire

Vers le milieu des années 50, Raymond BOUVIER, alors président du district de Football de Loire-Atlantique, décida avec l'aide de quelques équipes de Nantes, de créer un tournoi AMICAL se disputant sur une année, et s'appellerait GROUPEMENT DES VÉTÉRANS - NANTES ET ENVIRON, ce tournoi se déroulerait sans qu'il n'y ait le moindre classement afin que celui-ci puisse se faire dans le plus pur Fair-Play.

Pour la saison 1961-1962, le Groupement comptait 17 équipes, puis 20 la saison suivante avec l'arrivée de La Baule et Pornic.

Sous la Présidence de Raymond BOUVIER une réunion de début de saison se tenait au Café de l'Europe (place du Commerce) ou en échange d'une modeste contribution (100 F) (servant à payer les consommations servies aux représentants des équipes présentes), leur était remise une feuille ronéotypée indiquant l'ordre des rencontres pour la saison à venir.

A la fin de la saison 1966-1967 la question ayant été posée à Raymond de faire faire à l'aide de la publicité, un calendrier plus présentable. Ayant reçu son accord, la saison 1967-1968 vit la première apparition du Calendrier des VÉTÉRANS de LOIRE-ATLANTIQUE entièrement payée par la pub, qui comptait alors 26 équipes.

Les années passèrent, le nombre d'équipes augmentant toujours, il fut décidé au début des années 70 de faire jouer les 38 équipes sur 2 ans, les matchs aller ayant lieu une année les matchs retours l'année suivante.

La saison 1976-1977 voit le rapprochement d'un groupe d'équipes organisant un tournoi parallèle portant le nombre du groupement à 64 équipes, et qui voit s'installer sous la houlette de Raymond BOUVIER une commission réunissant divers dirigeants, qui peut de temps après, ayant passé les pouvoirs à Georges MASSON, membre du district de Football de Loire-Atlantique, devient Président d'Honneur.

Au vu du « TRÉSOR» amassé par notre groupement, le nouveau président demanda que soit versée au district une somme de 5 000 F annuelle pour amortir les frais de correspondance avancés par celuii-ci.

L'année 1987-1988 voit l'arrivée, à la tête de notre groupement, de Yanick DROUET, et le nombre d'équipes passe à 75, nécessitant le découpage du tournoi en 5 groupes.

Pour la saison 2001-2002, c'est Gilbert FOURNIER qui reprend le flambeau pour diriger notre groupement qui compte alors 87 équipes.

Puis la saison 2006-2007 voit l'arrivée d'un nouveau président, Édouard QUILLY, le groupement comptant alors 88 équipes.

Dominique Cariou
(avec les infos d'André Gaigeard)

Recommandations

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

  1. Il s'agit de rencontres amicales qui doivent être disputées avec « l'esprit vétérans » le fair-play et le respect sont prédominants. L'arbitre fait parti du jeu acceptons et respectons ses décisions.

  2. Pour participer aux rencontres amicales des vétérans 44, toi, joueur tu dois être impérativement licencié à la L.A.F. et ta licence doit être signée d'un docteur. Tu seras de ce fait assuré. Tu peux de plus contracter une assurance complémentaire « indemnité journalière », tout ceci est à voir avec ton responsable de club

  3. En conformité avec les règlements de la L.A.F. chaque club doit posséder un nombre suffisant de licence dirigeant ou joueur/dirigeant.

  4. L'heure des rencontres recommandée est 8h45 sur le terrain du premier nommé. En cas de changement d'horaire, le responsable du club receveur est prié d'aviser le club visiteur de cette modification au moins 10 jours à l'avance. L'exactitude est la politesse des vétérans. Chaque équipe visiteuse doit être accueillie dans les meilleures conditions par un responsable(vestiaires, terrain, couleur maillot, arbitre,...)

  5. Les équipes recevant, doivent prévoir des maillots différents quand elles reçoivent une équipe portant les mêmes couleurs.

  6. En cas de forfait, le responsable de l'équipe indisponible, doit aviser LE PLUS TÔT POSSIBLE (10 jours) celui de l'équipe adverse, idem en cas de changement de terrain.

    ARBITRAGE, RÈGLEMENT.

  7. Les équipes doivent être composées de SENIORS VÉTÉRANS âge minimum 33 ans.

  8. Lors des rencontres, toute équipe a sur le terrain un responsable connu de l'arbitre de la rencontre et identifié par un brassard.

  9. Les règles à appliquer sont les règles de la F.F.F.. Seule exception, le tacle, qui est interdit en vétéran, ce geste est sanctionné automatiquement d'un coup franc ou d'un penalty: « On attaque et on défend debout ».

  10. Le port des protège-tibias est obligatoire.

  11. RAPPEL: Rappel: Tout accident, doit être signalé sur la feuille de match au district de Loire-Atlantique et déclaré à la MNS dans les 4 jours suivant la rencontre.

  12. Un joueur vétéran» suspendu n'est pas autorisé à jouer quelle que soit la catégorie.

Les Conseils

Quelques conseils pour des vétérans pratiquant le football

  1. je respecte toujours un échauffement et une récupération de dix minutes lors de mes activités sportives. je soigne particulièrement les étirements avant et après l'effort.

  2. je bois quelques gorgées d'eau avant le match ou l'entraînement, à la mi-temps du match et après le match ou l'entraînement : N'oubliez pas de mettre à disposition des bouteilles d'eau à usage unique.

  3. je prends un petit-déjeuner léger environ 2 heures avant le match du dimanche matin, soit à 7h pour 9h. (L'entraînement ou la compétition doivent avoir lieu 4h après un repas normal quand cela est possible).

  4. j'évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à moins de 5° ou supérieures à plus de 30°.

  5. je ne fume jamais une heure avant ni deux heures après une activité sportive.

  6. je ne prends pas de douche froide dans les quinze minutes qui suivent l'effort.

  7. je ne fais pas de sport intense si j'ai de la fièvre, ni dans les huit jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).

  8. je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense, si j'ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

  9. je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort.

  10. je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort.

  11. je signale à mon médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après.l'effort.

Et ce quel que soit mon âge, mon niveau d'entraînement ou de compétition ou les résultats d'un précédent bilan cardiologique.

IMPORTANTS: En cas de douleur thoracique ou d'oppression prolongée dans la poitrine, dans les bras ou les mâchoires au cours ou au décours de l'effort, appeler le 15 immédiatement et rester sur place au repos en attendant les secours.