Historique GAV44 - 50 ans d'histoire
Vers le milieu des années 50, Raymond BOUVIER, alors président du district de Football de Loire-Atlantique, décida avec l'aide de quelques équipes de Nantes, de créer un tournoi AMICAL se disputant sur une année, et s'appellerait GROUPEMENT DES VÉTÉRANS - NANTES ET ENVIRON, ce tournoi se déroulerait sans qu'il n'y ait le moindre classement afin que celui-ci puisse se faire dans le plus pur Fair-Play.
Pour la saison 1961-1962, le Groupement comptait 17 équipes, puis 20 la saison suivante avec l'arrivée de La Baule et Pornic.
Sous la Présidence de Raymond BOUVIER une réunion de début de saison se tenait au Café de l'Europe (place du Commerce) ou en échange d'une modeste contribution (100 F) (servant à payer les consommations servies aux représentants des équipes présentes), leur était remise une feuille ronéotypée indiquant l'ordre des rencontres pour la saison à venir.
A la fin de la saison 1966-1967 la question ayant été posée à Raymond de faire faire à l'aide de la publicité, un calendrier plus présentable. Ayant reçu son accord, la saison 1967-1968 vit la première apparition du Calendrier des VÉTÉRANS de LOIRE-ATLANTIQUE entièrement payée par la pub, qui comptait alors 26 équipes.
Les années passèrent, le nombre d'équipes augmentant toujours, il fut décidé au début des années 70 de faire jouer les 38 équipes sur 2 ans, les matchs aller ayant lieu une année les matchs retours l'année suivante.
La saison 1976-1977 voit le rapprochement d'un groupe d'équipes organisant un tournoi parallèle portant le nombre du groupement à 64 équipes, et qui voit s'installer sous la houlette de Raymond BOUVIER une commission réunissant divers dirigeants, qui peut de temps après, ayant passé les pouvoirs à Georges MASSON, membre du district de Football de Loire-Atlantique, devient Président d'Honneur.
Au vu du « TRÉSOR» amassé par notre groupement, le nouveau président demanda que soit versée au district une somme de 5 000 F annuelle pour amortir les frais de correspondance avancés par celuii-ci.
L'année 1987-1988 voit l'arrivée, à la tête de notre groupement, de Yanick DROUET, et le nombre d'équipes passe à 75, nécessitant le découpage du tournoi en 5 groupes.
Pour la saison 2001-2002, c'est Gilbert FOURNIER qui reprend le flambeau pour diriger notre groupement qui compte alors 87 équipes.
Puis la saison 2006-2007 voit l'arrivée d'un nouveau président, Édouard QUILLY, le groupement comptant alors 88 équipes.
Dominique Cariou
(avec les infos d'André Gaigeard)